S’adapter à la nourriture végane / How to adapt to vegan food

(English version follows French text)

Ayant une fille végane, j’ai dû composer dans la dernière année avec cette approche nutritionnelle qui n’est pas partagée ni par ses deux autres soeurs ni par moi. Alors nous nous sommes adaptés de deux façons:

1. Faire plus de plats végétaliens pour tous, ce qui améliore la variété de notre alimentation
2. Adapter des plats avec viande/poisson/fruits de mer façon végane pour elle

La 2e façon demande de l’imagination et de la créativité mais n’est pas si difficile.
– Pas de gras animal: facile, il existe plein d’excellentes huiles végétales
– Pas de crème: remplacer par des substituts de soya et de coco qui font l’affaire
– Pas de viande/poisson/fruits de mer: remplacer par du tofu (choisir la consistance, ferme pour la viande, plus mou pour poissons/fruits de mer), du tempeh (non-fumé), des légumineuses, et même des légumes comme des champignons portobellos qui font d’excellents substituts de boulettes de boeuf haché par exemple
– Pas de bouillon animal ou de fumet de poisson: on peut faire facilement du bouillon de légumes, et il en existe d’excellents dans le commerce
– Remplacer les oeufs: seulement comme ingrédients dans des gâteaux ou muffins, on peut prendre a) des graines de lin que l’on moût et qu’on hydrate ce qui donne un mélange gélatineux (1 c. à soupe de graines et 3 c. à soupe d’eau pour un oeuf) b) des graines de chia entières (1 c. à soupe de graines + 2 c. à soupe d’eau pour un oeuf) c) on peut aussi utiliser 1/2 banane écrasée pour remplacer un oeuf, +/- mûre selon le degré de sucre nécessaire à la recette. d) il semble qu’on peut aussi utiliser 60 ml de tofu soyeux en purée pour un oeuf, mais je ne l’ai jamais testé
– Les seules choses que je trouve immangeable sont les substituts de fromage du commerce. Par contre on peut faire un substitut de fromage maison avec des noix d’acajou par exemple, mais ça prend un peu de temps, et ça ne gratine pas comme le vrai fromage.

Exemple d’adaptation, la sauce béchamel: prendre du lait de soya à la place du lait de vache et de l’huile de coco à la place du beurre. Cela fonctionne très bien si on aromatise comme pour l’originale avec feuille de laurier, brins de thym, sel&poivre, muscade.

Voilà! J’espère que ça pourra vous aider ou vous inspirer.

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Having a vegan girl, I had to compose in the last year with this nutritional approach that is not shared neither by her two other sisters nor by me. So we adapted in two ways:
1. Make more vegan dishes for all, which improves the variety of our diet
2. Adapt dishes with meat / fish / seafood vegan way for her
The 2nd way requires imagination and creativity but is not that difficult.
– No animal fat: easy, there are plenty of excellent vegetable oils
– No cream: replace with soy and coconut substitutes that do the job
– No meat / fish / seafood: replace with tofu (choose consistency, firm for meat, softer for fish / seafood), tempeh (non-smoked), legumes, and even vegetables such as portobello mushrooms which make excellent substitutes for ground beef for hamburger for example
– No animal broth or fish stock: vegetable broth can easily be made, and there are excellent commercial broths
– Replace the eggs: only as ingredients in cakes or muffins, one can take a) flaxseeds that are ground and moistened which gives a gelatinous mixture (1 tablespoon of seeds and 3 tablespoons of water for an egg) b) whole chia seeds  (1 tablespoon of seeds + 2 tablespoons of water for an egg) c) You can also use 1/2 crushed banana to replace one egg, +/- ripe depending on the degree of sugar required for the recipe. d) it seems that it is also possible to use a 60 ml of silky tofu in purée for an egg, but I have never tested it
– The only things I find inedible are the commercial cheese substitutes. On the other hand one can make a homemade cheese substitute with cashew nuts for example, but it takes a little time, and it does not gratin like real cheese.
Example of adaptation, the béchamel sauce: take soy milk instead of cow’s milk and coconut oil instead of butter. It works very well if flavored the same as the original with laurel leaf, thyme sprigs, salt & pepper and nutmeg.
Voilà! I hope it will help or inspire you.

Bon appétit!

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