Qupé Syrah 2012

(English version follows the french version)

IMG_2397

Qupé est situé dans la Central Coast californienne, et est réputé pour produire des vins pouvant se comparer à de bons vins du Rhône. La brume fraîche du Pacifique vient envahir les vallées où poussent les raisins, ce qui permettrait une maturation plus longue – donc arômes plus complexes- et plus homogène.

D’un beau rouge foncé, le disque du vin dans le verre est brillant et laisse présager une bonne acidité. Au nez on retrouve des fruits rouges et noirs, de la fumée et un cuir léger. Ayant des tanins moyens et une bonne fraîcheur, on goûte dans le vin les mêmes fruits, un côté poivré et herbacé, une odeur de mine de crayon mais également des arômes de goudron que je trouve trop marqués. Une forte amertume termine le tout d’une manière désagréable. Suis-je tombé sur une mauvaise bouteille ?

Je suis surpris car les commentaires sur la syrah de Qupé sont la plupart du temps élogieux, mais je ne peux présentement vous recommander ce vin. Si je goûte une autre bouteille dans le futur, je vous ferai savoir si mon opinion aura changé ou non.

—————————————

Qupé is located in the Central California Coast and is renowned for producing wines which can be compared to good Rhône wines. Pacific cool mist goes well into the valley where grapes are growing, allowing a longer and more homogeneous maturation, so more complex flavors as a result.

The wine shows a beautiful red in the glass and reflects well light, a sign of good acidity. On the nose red and black fruits, smoke and light leather are perceived. With medium tannins and good freshness, the same fruits as found on the nose are present, with peppery and herbaceous aromas, lead pencil but also tar that I find too strong. The finish is dominated by an unpleasant bitterness. Is it a bad bottle?

I’m surprised because usually comments on the Qupé syrah are mostly laudatory, but I cannot currently recommend this wine. If I taste another bottle in the future, I’ll let you know if my opinion has changed or not.

Cet article a été publié dans Vin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Qupé Syrah 2012

  1. Carole dit :

    La dégustation et l’appréciation d’un vin sont très subjectives.
    Parfois juste découvrir un vin lors d’un bon moment en fait un vin qu’on apprécie.
    Bonne soirée 🙂
    PS : il faut le goûter à nouveau dans d’autres conditions.

    J'aime

    • celloman1965 dit :

      Bien sûr – mais je ne peux qu’écrire ce que j’ai goûté… Merci du commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Carole dit :

        Et c’est très bien 🙂
        J’ai fait des études en viticulture et en œnologie. Un soir après un cours d’œnologie, notre prof nous a fait goûter son muscat, on l’a adoré. Quelques temps plus tard, on fait une matinée de dégustations. Il nous a représenté son muscat mais cette fois ci c’était à l’aveugle. On a massacré son muscat.
        Sinon, parfois on n’est pas obligé d’apprécier ce que la majorité des gens aiment. Cela m’arrive régulièrement.

        J'aime

  2. celloman1965 dit :

    En effet. On faisait le même exercice dans mes cours de sommellerie. Ça permet de relativiser les choses… et de rester humble!

    J'aime

Laisser un commentaire

