La ratatouille provençale et ses variantes mexicaine, espagnole, italienne et grecque

image

Pour moi, la ratatouille provençale est le meilleur confort food qui soit: joli pour les yeux avec ses couleurs, goûteux et texture caressante en bouche. Cela peut se manger chaud en accompagnement de viandes ou de poissons, comme lunch léger avec des légumineuses ou du fromage, ou froid comme garniture de sandwich ou de panini. De plus, on n’a qu’à varier épices ou légumes pour s’adapter à différents styles de cuisine: mexicain, espagnol, italien, grec, etc… Du confort food à l’infini je vous dis!

Ingrédients
Au choix du cuisinier: aubergines, oignons ( vidalia, rouge, jaune… comme vous voulez), poivrons rouges, oranges ou jaunes, courgettes vertes et jaunes, et tomates. Huile d’olive. Aromates: ail (le violet provençal si vous en trouvez), thym et romarin frais, sel et poivre.

Préparation
La ratatouille classique se cuit dans un chaudron, un type de légumes à la fois afin d’obtenir la cuisson parfaite pour chaque légume avant de les combiner ensemble à la toute fin. C’est théoriquement le mieux, mais puisqu’on a pas toute la journée pour une ratatouille, j’ai adopté plutôt la technique de Josée di Stasio, une excellente styliste culinaire québécoise. C’est une cuisson au four sur une plaque en tôle tous les légumes en même temps. Les légumes se confisent tranquillement avec l’huile d’olive et s’imprègnent bien des aromates de cette façon.

Couper les légumes en morceaux de 2 X 2 cm. Couper l’ail en fines lamelles après avoir enlevé le germe, ou utilisez un presse-ail. Tout mettre dans un grand bol avec des branches de thym et de romarin au goût. Ajouter de l’huile d’olive pour bien imbiber, touiller et laisser mariner 2-3h au frigo (optionnel – mais je trouve que ça améliore le goût de la ratatouille).

image

Faire chauffer le four à 200C (400F). Mettre du papier parchemin au fond d’une tôle, verser les légumes dessus, et enfourner. Cuire environ 1h ou jusqu’à consistance désirée en brassant à quelques reprises durant la cuisson. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Déguster!

Variantes
Mexicaine: ne pas mettre de romarin, garder le thym frais, ajouter après les avoir torréfiées quelques minutes à la poêle pour en décupler les arômes des graines de cumin et de coriandre au goût, ou mettre simplement cumin et coriandre en poudre. Terminer par quelques gouttes de tabasco.
Espagnole: ne mettre ni thym ni romarin. Infuser pendant quelques minutes de 1 à 2 pincées de safran dans quelques ml de vin blanc et ajouter aux légumes. Mettre un peu de piment d’Espelette.
Italienne: basilic, marjolaine et persil. Ou faites carrément une caponata.
Grec: enlever le romarin, ajouter de l’origan grec au thym.

Accord met et vin
Met passe-partout, la ratatouille s’accorde avec tout: vin blanc, rosé et rouge, même de la bière. Mais j’affectionne particulièrement le rosé avec la ratatouille puisque c’est un plat-soleil: Domaine de Gournier, Pétale de Rose, Château de Nages, Vin gris de cigare de Bonny Doon, etc…

Bon appétit!

Publicités
Cet article a été publié dans Légumes, Sous vide. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La ratatouille provençale et ses variantes mexicaine, espagnole, italienne et grecque

  1. Effectivement, c’est mieux de laisser la ratatouille refroidir car c’est la tradition de la manger froide. Je ne cuis pas les légumes au four, mais j’utilise plusieurs casseroles pour les cuire quasiment tous en même temps. C’est un plat fabuleux que ce mélange de fruits et de légumes.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Céline dit :

    Exquis! une explosion de saveurs… Merci! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s