Pâtes aux pacanes, crème et oeuf mollet, variante végan et variante LCHF

Pappardelles

3 recettes en une, correspondant à ma situation familiale: 2 filles avec alimentation « normale », une fille avec alimentation végan et moi qui essaie une alimentation LCHF/low-carb…

Recette inspirée du site de ChefSteps

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 g de pâtes au choix (linguines, pappardelles, etc)

100 g de pacanes hachées

200-250 ml de crème (15, 35 ou 40%)

Oeuf (1 par personne)

Parmesan

Marjolaine ou origan

Sel et poivre

Préparation

Faire des oeufs mollet

Cuire les pâtes

À feu moyen, mettre dans une poêle les pacanes hachées, et les griller. Ajouter ensuite la crème, le sel et le poivre, et mijoter jusqu’à consistance désirée. Prendre les pâtes directement de l’eau, et les mélanger avec la sauce dans la poêle. Rectifier la consistance en ajoutant ou non de l’eau de cuisson.

Servir dans des assiettes creuses individuelles, déposer un oeuf mollet sur les pâtes de chaque assiette, mettre de la marjolaine ou de l’origan et terminer par du parmesan frais râpé. Le jaune de l’oeuf mollet se combinera merveilleusement à la sauce.

Variante végan: faire une béchamel à base de lait d’amandes (huile de coco, farine, lait d’amandes, muscade, marjolaine ou origan) à utiliser à la place de la crème. Ne pas mettre d’oeuf et utiliser du parmesan végan (ça existe!)

Variante LCHF/low-carb: remplacer les pâtes par des zouilles (nouilles de zucchinis faites avec un spiraleur) ou par des Tofu Shirataki, des nouilles faites à base de konjac.

Accord mets et vin

Un chardonnay avec quelques arômes de pain grillé et d’amandes comme le simple Chardonnay de Carmen (Chili) ou le Chardonnay Unoaked de Kim Crawford (Nouvelle-Zélande). Pour les aventureux, je crois qu’un madère sec ou demi-sec pourrait être surprenant avec ce plat à cause des arômes de noix, ou bien un xérès.

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