La tartiflette classique, version low carb et version « poutine »

La tartiflette est un plat de « comfort food » que tout le monde devrait essayer au moins une fois dans sa vie. Ce plat d’origine savoyarde est débordant de saveurs et votre plaisir sera décuplé par sa texture onctueuse. Je me suis basé sur une recette du site Signé M du chef Louis-François Marcotte, que j’ai modifiée selon mes goûts. C’est aussi facile d’en faire une version low carb pour ceux qui, comme moi, essaient de ne pas consommer trop de glucides, et j’ai enfin eu l’idée de transformer la recette en un plat de « poutine », qui, pour ceux qui ne vivent pas au Québec, est un met à base de frites, de fromage cheddar frais (« en grains ») et de sauce brune chaude faisant fondre le fromage.

Ingrédients
125 g de lardons (que j’ai remplacés par de la pancetta). On pourrait aussi mettre du bacon
1 à 2 oignons émincés
2 gousses d’ail émincées
2 branches de thym frais effeuillées
600 g de pommes de terre Yukon Gold cuites au four ou à l’eau salée
250 ml de crème champêtre (j’ai pris de la bio 40%)
Noix de muscade fraîchement râpée, au goût
85 à 100 ml de vin blanc ou de cidre
300 g de fromage Reblochon, ou du fromage québécois (Pied-De-Vent, Sauvagine, etc) en tranches de 1 cm. J’ai pris La Sauvagine, un excellent fromage de Portneuf
Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation

Cuire les pommes de terre.
Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).
À feu moyen-vif dans une poêle, faire sauter la pancetta, puis ajoutez l’oignon et laissez-le caraméliser. Ajoutez l’ail, le thym et cuire quelques secondes avant d’assaisonner. Mettre de côté dans un bol. Mettre le vin blanc dans la poêle chaude et déglacer en grattant bien tous les sucs au fond. Faire réduire et filtrer.
Pelez les pommes de terre cuites. Faites-en des tranches d’un demi centimètre. Disposez la moitié des tranches de pommes de terre dans le fond d’un plat à gratin, étendez la moitié de la préparation de lardons dessus et répétez l’opération avec le reste de pommes de terre et le reste de la pancetta.
Mettez la muscade dans la crème et mélanger. Verser la crème et le vin sur la tartiflette, et déposer dessus des tranches de fromage d’environ 1 cm d’épaisseur (avec la croûte). Placer au milieu du four et faites cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que ça soit doré.

Version low-carb

Tout simplement remplacer les pommes de terre par du chou-fleur cuit. Assaisonner légèrement plus que pour les pommes de terre.

Version poutine

Mettre des frites (à votre choix: de pommes de terre, de panais, céleri-rave, de yam, etc) au fond d’un plat à gratin. Mettre dessus le mélange de lardons/oignons, puis recouvrir d’autres frites, avant de terminer par les lardons et oignons caramélisés. Verser vin et crème, recouvrir du fromage québécois de votre choix, et enfournez. Vous m’en direz des nouvelles 🙂

Accord avec du vin

Parce que le plat vient de la Savoie, un accord avec les vins blancs de la région est de mise. Sinon, je verrais bien un Cheverny ou un Côtes de Blaye bien frais pour contrecarrer l’onctuosité et le gras du plat.

Cet article a été publié dans Plats principaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La tartiflette classique, version low carb et version « poutine »

  1. Jessica dit :

    Ça a l’air super bon! As-tu des photos?

    J'aime

  2. Nelson dit :

    LA Savoir, c’est la région adjacente à l’Érudit?

    J'aime

Laisser un commentaire

